A quelle fréquence dois-je consulter ma psychologue ?

Nathanael Articles en français, Questions & Réponses

On me pose toujours cette question et je ne serais pas surprise si vous vous posiez la même : “Je suis occupé ! Tous les combien vais-je devoir aller voir ma psychologue ?”

Ca dépend.

En général les suivis psychologiques se font une fois par semaine pour être efficaces. Lorsque vous commencez votre thérapie, c’est l’intensité de votre motivation qui sera à l’origine de vos progrès. Le mot clé ici est intensité. Construire votre relation avec moi, la psychologue, de semaine en semaine, augmente aussi fortement vos chances d’amélioration.

Il faudra adapter votre rythme de suivi et nous en parlerons ensemble. Imaginez par exemple que vous venez me voir avec votre conjoint ou conjointe pour une thérapie de couple. Se voir une fois par semaine ne laissera peut-être pas à votre couple assez de temps pour assimiler et travailler ce dont nous aurons parlé ensemble pendant la séance de thérapie.

Par contre, imaginez un instant que votre thérapie requiert une dizaine de sessions. Ce serait probablement plus bénéfique pour vous de concentrer vos efforts sur dix semaines consécutives. Etaler vos efforts sur dix mois serait probablement assez inefficace.

Alors en un mot, bien sûr cela dépendra de votre problème. Il est improbable que nous nous voyions seulement une fois par mois ou à l’opposé jusqu’à trois fois par semaine. Une fois toutes les une ou deux semaines s’avèrera probablement un rythme efficace pour votre thérapie. Pour le savoir, il faudra en parler !

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris