Il m’a trompé !

Nathanael Articles en français, Concepts en psychologie

(NB: Les noms et détails ont été modifiés pour raisons de confidentialité.)

Un mari ou une femme m’appelle le psychologue et me pose d’une voix plaintive cette question qui m’est maintenant familière : “Pouvez-vous nous aider ? Je viens de découvrir que mon partenaire m’a trompé. Il (elle) est prêt(e) à consulter un psychologue. Devons-nous consulter individuellement ou à deux ? Comment travaillez-vous ?” Après un ou deux coups de fil, nous convenons d’un rendez-vous et en général je reçois dans mon cabinet le couple, ensemble.

Dan et Maria pensait qu’ils voulaient probablement rester ensemble mais avaient besoin d’être suivis extrêmement rapidement afin de surmonter leurs difficultés et intenses émotions: la peine, la colère, le culpabilité. Ils pensaient qu’ils étaient mariés heureux. Maria était maintenant plongée dans des sentiments de peur et de jalousie, et Dan tentait comme il pouvait de restaurer du calme au sein de cette situation totalement bouleversée.

Rapidement les circonstances qui avaient pesé sur leur mariage devinrent claires. Dans le confort de mon cabinet, à deux ils faisaient des progrès en thérapie de couple, exprimant ce qui les gênait, les angoissait ou ce qui leur paraissait injuste, identifiant leurs frustrations, leurs ressentiments et mécontentements accumulés avec le temps.

L’angoisse obsessionnelle de Maria que Dan irait voir l’autre femme en secret la laissait épuisée, et Dan exaspéré. Ils étaient d’accord que Maria pourrait consulter avec moi, seule. Des techniques thérapeutiques dans le cadre de l’EMDR se révélèrent efficaces, la libérant de ses pensées et sentiments envahissants, sans plus raison d’être, liés au moment précis où elle apprit de l’infidélité de son mari.

Les deux profitèrent de leur temps libre en dehors des consultations pour répondre avec brio à leurs nouvelles responsabilités parentales, pour s’amuser de nouveau, pour s’apprécier et s’aimer de nouveau, et enfin la confiance fut retrouvée.

Est-ce que votre couple ou un couple proche de vous hésite depuis trop longtemps pour recevoir un suivi pour surmonter une crise ?

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris