Psychologie de la Procrastination, Partie 3

Nathanael Articles en français, Concepts en psychologie

Vous en avez marre des conséquences. Vous avez pris la ferme décision que vous allez faire face, et arrêter de sans cesse remettre les choses au lendemain. Maintenant que vous comprenez mieux les mécanismes et le sens derrière la procrastination (voir Psychologie de la Procrastination, Partie 1 et Partie 2), vous êtes prêt(e) à essayer quelques outils qu’on utilise en thérapie.

Seul(e) ou avec l’aide de votre psychologue, vous apprendrez comment réduire la taille de votre cible. Plutôt que d’attribuer une importance disproportionnée à cette objectif ou tâche que vous ne cessez de remettre à plus tard, vous allez rabaisser les enjeux. Vous pourrez adopter une nouvelle perspective sur votre façon de pensée et votre attitude grâce à la thérapie cognitive. Vous apprendrez comment découper votre objectif en étapes réalistes et réalisables, cela désamorcera votre système d’alarme “anxiété”.

Vous pourrez imaginer les étapes réalisables que vous emprunterez, du début jusque la fin, afin de commencer à entreprendre ce que vous évitiez depuis si longtemps. Vous pourrez travailler avec moi dans mon cabinet de psychologie et apprendre des techniques de relaxation que vous pourrez combiner avec des techniques de visualisation, en imaginant vos progrès, étape par étape. Vous pourrez aussi améliorer votre capacité à agir sans remettre toujours les choses au lendemain grâce à une technique spécifique, l’EMDR.

Sous peu, vous aurez la satisfaction de découvrir que “La vie à grands pas c’est délicat ; la vie en petites foulées c’est la panacée.”

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris