Psychologie de la Procrastination, Partie 2

Nathanael Articles en français, Concepts en psychologie

Il y a quelques temps je vous ai proposé la 1ère partie de ma série sur la Psychologie de la Procrastination. Voici maintenant Partie 2 de cette série qui sera en trois parties.

Comprendre le fonctionnement de la procrastination pourrait vous aider à la vaincre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous remettez trop souvent les choses au lendemain ?

Il se peut que ce soit la signification, que vous ne voulez pas reconnaitre à vous-même, de cette tâche que vous remettez sans cesse, qui soit la raison pour laquelle il vous est si difficile de l’attaquer de front. Il se peut aussi que ce soit une impression tacite, qu’on appelle aussi un effet Pygmalion (ou effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisatrice), qui vous empêche de changer l’image que vous avez de vous-même et de surmonter cette inertie agaçante. En tant que thérapeute, c’est en partie mon rôle de vous aider à contrer votre mentalité négative et à mobiliser vos capacités que vous sous-estimez, afin que vous alliez de l’avant et que votre obstacle devienne une chose du passé.

Dans mon cabinet, une fois que vous aurez mis à la lumière du jour le passé et les connections entre votre procrastination, votre vie et vos relations, vous serez prêt(e) à apprendre et appliquer une approche cognitive et comportementale adaptée à vos besoins. Les psychologues savent que ceux qui remettent sans cesse les choses à demain (les procrastinateurs) sont souvent des idéalistes qui se surménagent en étant trop exigeant avec eux-mêmes. Le suivi en cabinet avec un psychologue vous aidera à examiner vos objectifs irréalistes que vous vous êtes imaginer, sans limite de temps ou d’énergie.

Peut-être ne vous êtes-vous jamais rendu compte qu’un psychologue peut vous aider à appréhender plus facilement ce qui vous parait difficile à accomplir dans votre vie.

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris