Thérapie solo ou à deux

Nathanael Articles en français, Concepts en psychologie

Il y a quelques années j’avais une patiente qui venait me consulter régulièrement dans mon cabinet de psychologie et ensemble en thérapie nous avons travaillé en profondeur sur son enfance, sa vie au travail et sa vie sentimentale. Elle fit de gros progrès en psychothérapie, sa vie s’améliora et elle cessa de venir.

Un jour nous nous croisâmes au supermarché. Quelques jours plus tard elle m’appela pour savoir si elle pouvait venir consulter pour une thérapie de couple, mais seule. L’idée d’aller consulter un psychologue rendait son mari mal à l’aise, mais il espérait cependant que je pourrais les aider à naviguer leur crise de mariage.

Ma patient consulta donc seul et me mit à jour sur sa vie depuis que nous avions terminé sa psychothérapie quelques années auparavant. Rapidement nous nous sommes concentrés sur les difficultés que vivait son couple, difficultés qui dès la seconde séance furent clairement mises à la lumière du jour. Parents de deux enfants en bas âges, et venus à penser qu’ils devraient divorcer, le mari et la femme avaient commencé à faire l’inventaire de leur mobilier en vue de la séparation. A la séance suivante, elle me raconta comment ils s’étaient tous les deux fendus en larme et s’étaient engagés à recourir à la thérapie pour transformer leur mariage.

Chaque semaine la femme vint seule et repartait avec une feuille pleine d’idées que nous élaborions ensemble pendant la séance de thérapie, idées que nous tirions de connaissances et expériences en psychologie du couple. Chez eux, elle et son mari discutaient et appliquaient ces outils, des outils que les thérapeutes recommandent d’habitude aux couples qui consultent ensemble. Rapidement le couple atteint un tournant positif et la femme termina sa thérapie.

Aux dernières nouvelles, ils avaient acheté une plus grande maison avec une chambre en plus pour leur nouveau né.

Si votre couple a des difficultés et vous hésitez encore à demander un suivi car l’un de vous hésite à consulter avec un psychologue, c’est peut-être le moment de penser à suivre une thérapie de couple… d’un autre format.

Debra BERG, Psychologue Bilingue à Paris